Support

Forte de sa stabilité et de sa bonne santé économique, Abraxas accompagne et aiguille sa clientèle aux trois niveaux fédéraux, et ce, depuis sa création. En 2023, le carnet de commandes a une fois encore connu une évolution positive. Le chiffre d’affaires a lui aussi augmenté de 3,6 % pour passer à 206,7 millions de francs. Le seuil de chiffre d’affaires de 200 millions de francs a ainsi été franchi pour la première fois.

Le rapport annuel 2023 complet peut être téléchargé au format PDF.

Au cours de l’exercice 2023, Abraxas a généré un chiffre d’affaires des prestations de 206,7 millions de francs. Le carnet de commandes s’est quant à lui largement étoffé. Les hausses des coûts touchant l’ensemble de la branche et les investissements importants réalisés par l’entreprise ont cependant entraîné une perte opérationnelle de 3,5 millions de francs. Abraxas s’attend toutefois à une amélioration notable du résultat opérationnel dès 2024.

Retrouvez ici plus de chiffres clés concernant l’exercice 2023 d’Abraxas ainsi que le rapport annuel complet.
teaser-img
Voir le rapport annuel 2023

En tant que seule entreprise informatique suisse à se concentrer exclusivement sur les pouvoirs publics, Abraxas a également investi dans des produits, des plateformes et des solutions en 2023. Des nouveaux projets de numérisation innovants sont prêts à être mis sur le marché, comme le nouveau système d’établissement des résultats pour les élections et les votations dans les cantons de Saint-Gall, de Thurgovie et bientôt aussi de Zurich. Ou comme le nouveau chatbot Abraxas avec son grand modèle de langage (LLM) intégré et performant. Ou encore les services de base nouvellement développés pour la gestion et l’analyse des données.

 

Nos projets de refonte des solutions établies et de migration vers des offres basées sur le cloud seront systématiquement poursuivis au moyen d’investissements ciblés. Matthias Kaiserswerth, Président du conseil d'administration d'Abraxas

Investissements et défis

Outre les investissements importants effectués, les défis croissants auxquels toute la branche de l’informatique est confrontée ont également pesé dans la balance durant l’exercice sous revue. Ces coûts en hausse ont grevé le résultat. La direction d’entreprise a ainsi pris des mesures ciblées pour inverser la tendance concernant l’évolution future des coûts. Pour l’instant, en 2023, ces efforts ne se sont toutefois pas encore pleinement répercutés sur le résultat.