Durant l’exercice 2023, Abraxas a enregistré avec ses prestations de service un revenu des services de 206,7 mio de francs et réalise ainsi un chiffre d’affaires record. L’entrée des commandes a également connu une croissance large. Des coûts en hausse dans tout le secteur et des investissements propres élevés ont engendré une perte opérationnelle de 3,5 mio de francs. Abraxas escompte dès 2024 une amélioration substantielle du résultat opérationnel.
En 2023, Abraxas Informatique SA poursuit la croissance continue de ses revenus des services et franchit pour la première fois la barre des 200 millions. Avec 206,7 mio de francs, le chiffre d’affaires record est en hausse de 13,1 mio (+ 3,6%) par rapport à l’année précédente. L’entrée des commandes poursuit également son évolution positive et sa croissance bénéficie d’une assise plus large que les années passées.
Malgré tout, une perte opérationnelle de 3,5 mio de francs est enregistrée en 2023. Ce résultat est lié à différents facteurs d’influence importants. Notamment, la répercussion des coûts croissants des services achetés dans tout le secteur. Le résultat a aussi été affecté par des investissements plus élevés que la moyenne et destinés à la modernisation ciblée de solutions et de produits éprouvés, au développement de nouvelles solutions innovantes ainsi qu’à des offres cloud et des projets de grande envergure.
Le conseil d’administration et la direction de l’entreprise ont reconnu les défis à relever : des mesures ciblées en vue d’améliorer le résultat opérationnel s’avèrent déjà efficaces. « Grâce aux mesures immédiatement mises en œuvre pour réduire les coûts ainsi qu’augmenter l’efficacité et la qualité des processus et de la performance, nous escomptons une amélioration substantielle du résultat opérationnel dès 2024 », indique Reto Gutmann, CEO d’Abraxas.
En pleine forme, Abraxas continue d’investir de manière ciblée
Avec des liquidités importantes de 24,4 mio de francs et un ratio de capitaux propres de 30,9%, Abraxas est une entreprise en pleine forme avec un bilan très solide. La continuité est assurée pour les actionnaires, la clientèle et le personnel. Abraxas concentre ses capacités et continue d’investir dans son offre de services. « Nous poursuivons de manière conséquente notre projet de renouvellement des solutions établies ainsi que le passage à des offres basées sur le cloud grâce à des investissements ciblés », explique Matthias Kaiserswerth, président du conseil d’administration d’Abraxas. En outre, la croissance persistante de l’entrée des commandes et le recrutement réussi de personnel qualifié compétent soulignent l’attractivité d’Abraxas en tant que prestataire de services informatiques du secteur public et en tant qu’employeur.
Contact
Gregor Patorski
Rédacteur et porte-parole des médias