Le passage au numérique modifie fondamentalement les processus de travail. Abraxas permet aux administrations de profiter du passage au numérique comme d’une opportunité. Grâce aux développements techniques, procéduraux et culturels, les administrations deviennent plus efficaces, conviviales et sûres.
En Suisse, Abraxas est un des pionniers du passage au numérique par les administrations et connaît les cinq opportunités décisives qui s'offrent aux administrations.
Notre expérience le montre: pour qu’une transformation numérique soit réussie, il faut une combinaison optimale de l’organisation des processus commerciaux et du recours aux technologies appropriées. Avec Abraxas comme partenaire, les administrations peuvent jouir pleinement du potentiel numérique.
Le passage au numérique modifie les besoins et les exigences
Le passage au numérique modifie les besoins et les exigences

Une infrastructure informatique moderne simplifie la collaboration et encourage en même temps un travail autonome. A l’aide des clients, les collaborateurs peuvent se connecter de partout, à tout moment, et avoir un accès total à leurs données: des conditions de travail flexibles sont ainsi garanties. Par le biais d’un portail self-service, les collaborateurs peuvent signaler des perturbations ou des commandes individuellement et directement en tant que mandats. Les nouveaux postes de travail et les nouvelles solutions logicielles peuvent ainsi être installés en un minimum de temps. Une puissance de calcul et des ressources de stockage supplémentaires ainsi que de nouveaux logiciels sont rapidement disponibles et accessibles aux collaborateurs via le cloud privé.

La population souhaite avoir un accès à l’administration disponible de partout et à tout moment. L’eService Prolongation des délais en ligne permet aux contribuables de prolonger de manière électronique le délai de dépôt pour la déclaration d’impôts via un portail web ou une application, sans intervention manuelle supplémentaire de la part de l’administration fiscale. Les contribuables peuvent consulter en ligne leur compte fiscal via eCompte et utiliser des fonctionnalités. A l’aide d’eFacteurs, les contribuables peuvent adapter via le portail web eux-mêmes en cas de besoin les facteurs qui sous-tendent le calcul provisoire de taxation. Les personnes, sachant par exemple qu’elles auront des revenus imposables nettement inférieurs ou supérieurs pendant l’année en cours, peuvent adapter le calcul provisoire de taxation en conséquence en toute simplicité.

Les entreprises attendent de la part des administrations des services qui leur permettent de travailler de manière efficace. Avec la solution TERRIS Terravis, les entreprises, comme les banques participantes, peuvent consulter sous forme électronique des extraits du registre foncier du bureau du registre foncier. Le commerce électronique permet la réalisation des activités hypothécaires, foncières et du registre du commerce par le biais d’une interface unique. Les personnes autorisées peuvent avoir accès à près de 4,7 millions de terrains. La communication s’effectue de façon sécurisée, standardisée et sans rupture de médias. Tant l’économie que l’administration publique sont soulagées des travaux administratifs grâce à Terravis et peuvent se consacrer davantage au conseil et à la réalisation d’affaires complexes.

Grâce à la solution électronique dite eDéménagementCH, les formalités de départ et d'inscription lors d'un déménagement sont réduites à une seule étape pour les personnes qui déménagent. Grâce au guichet en ligne de la commune de départ, toutes les données nécessaires peuvent être saisies à domicile sur l'ordinateur et les documents requis peuvent être téléchargés – à toute heure du jour et de la nuit. L'administration économise des ressources car elle n'a plus besoin de constituer le dossier de départ. Elle n'a plus qu'à le vérifier et à le transmettre à la commune de déménagement, qui profite également d'un processus sans rupture de média et économise des ressources.
Quatre conseils pour le passage au numérique
Comment l’administration de la commune de Goldach exploite un potentiel non utilisé étape par étape en mettant fin à l’isolement et en maîtrisant les défis de la transformation numérique.

Un service complet d’un fournisseur unique
-
Conseil spécialisé
Chaque administration a des exigences différentes. C’est pourquoi le conseil est la première étape essentielle pour le passage vers l’administration numérique. Nos conseillères et conseillers aident des organisations à exploiter pleinement les potentiels du passage au numérique à tous les niveaux.
-
Solutions métier et de cyberadministration
Sur la base de technologies modernes, nos développeuses et développeurs conçoivent et construisent des applications modernes destinées par exemple aux offices des impôts et de la circulation routière, aux communes, corps de police, organes judiciaires, à la formation professionnelle, aux services du personnel et aux services communaux.
Vous trouverez toute notre offre ici.
-
Services informatiques
Les données d’Abraxas sont sécurisées dans deux centres de calcul modernes Tier III. Nous proposons des services sur mesure, depuis la mise en œuvre d’infrastructures complètes jusqu’à l’externalisation de composants individuels, y compris un centre d'impression et d’emballage moderne.
Plus d'informations sur nos services informatiques.
-
Gestion de projet
Nous assumons un rôle actif et essentiel dans la façon de procéder et soutenons nos clients dans toutes les phases d’un projet par une planification, une réalisation et un contrôle systématiques et rapides.
Suivez le Digi-Check pour dresser un état des lieux.

«Une disponibilité permanente, instaurer la confiance, se concentrer sur la simplification et une prise en charge 24h/24.»

«Il faut une direction dynamique ayant la volonté d’aller de l’avant et la capacité de susciter l’enthousiasme.»